Amélie Férey (@ameliefe) 's Twitter Profile
Amélie Férey

@ameliefe

Dr. en science politique
Chercheuse à @IFRI
Responsable de son laboratoire de Recherche sur la Défense

🇮🇱 /🇵🇸, #lawfare, et guerre des récits

ID: 324964714

linkhttps://www.ifri.org/fr/a-propos/equipe/amelie-ferey calendar_today27-06-2011 14:23:19

953 Tweet

2,2K Followers

801 Following

Ziad Majed (@ziadmajed) 's Twitter Profile Photo

Le Hezbollah a compris qu'une ligne rouge avait été franchie, en ce qui concerne le lieu & la cible. Mais il a aussi compris que les Israéliens avaient opté pour un assassinat plutôt que pour une offensive. Cette escalade & la riposte attendue peuvent donc rester «sous contrôle».

Clément Plaisant (@c_plaisant) 's Twitter Profile Photo

Une relecture de circonstance (Amélie Férey), qui analyse les processus de légitimation des frappes ciblées dans les démocraties américaines et israéliennes. Avec en filigrane, une interrogation sur les relations entre valeurs libérales, discours militaristes et violence ciblée.

Une relecture de circonstance (<a href="/AmelieFe/">Amélie Férey</a>), qui analyse les processus de légitimation des frappes ciblées dans les démocraties américaines et israéliennes. Avec en filigrane, une interrogation sur les relations entre valeurs libérales, discours militaristes et violence ciblée.
Jasmine M. El-Gamal (@jasmineelgamal) 's Twitter Profile Photo

One of Haniyeh's potential successors is intimately familiar with Israel's assassination attempts. In 1997, Netanyahu sent Mossad agents to Jordan to kill Khaled Meshaal. It did not, to put it mildly, go well. The story is straight out of a movie 🧵 timesofisrael.com/begging-royal-…

vincent lemire (@v_lemire) 's Twitter Profile Photo

💥L'esplanade des mosquées / mont du temple, lieu hautement inflammable, entre les provocat° du ministre-pyromane #BenGvir & l'instrumentalisat° des lieux par le #Hamas (#DélugeAlAqsa). Pour mieux comprendre les dynamiques en cours, mon analyse publiée dans Le Monde en mai 2023

Haaretz.com (@haaretzcom) 's Twitter Profile Photo

As the number of dead in Gaza approaches 40,000, Haaretz examines the data from a global perspective. In terms of the pace of deaths, the war in Gaza ranks as one of the most lethal conflicts since the turn of the century haaretz.com/middle-east-ne…

Amélie Férey (@ameliefe) 's Twitter Profile Photo

"Si le combat pour la démocratie est celui d'une majorité, je ne suis pas sûr que l'autre combat, pour une solution progressiste à deux États, recueille le soutien d'une part égale de la population. C'est la notre problème fondamental." Remarquable journal de Saul Friedlander

"Si le combat pour la démocratie est celui d'une majorité, je ne suis pas sûr que l'autre combat, pour une solution progressiste à deux États, recueille le soutien d'une part égale de la population. C'est la notre problème fondamental." Remarquable journal de Saul Friedlander
Amélie Férey (@ameliefe) 's Twitter Profile Photo

Peut-on, et faut-il être optimiste lorsqu'on analyse la situation militaire et géopolitique en 🇮🇱? Une réoccupation de Gaza est-elle possible ? Une discussion entre idéalisme (Ofer Bronchtein ) et réalisme menée au micro du formidable Quentin Lafay sur France Culture

28 minutes (@28minutes) 's Twitter Profile Photo

🗨 Le #Hezbollah a lancé plus de 300 roquettes sur 11 bases militaires en #Israël, après l’élimination d’un de ses chefs. Embrasement évité ou fausse désescalade ? On en débat sur ARTE avec Amélie Férey, Farid Vahid et Patricia Allémonière Patricia Allémonière. 👉 tinyurl.com/28du2808

🗨 Le #Hezbollah a lancé plus de 300 roquettes sur 11 bases militaires en #Israël, après l’élimination d’un de ses chefs.

Embrasement évité ou fausse désescalade ? On en débat sur <a href="/ARTEfr/">ARTE</a> avec <a href="/AmelieFe/">Amélie Férey</a>, <a href="/FaridVahiid/">Farid Vahid</a> et Patricia Allémonière <a href="/PALLEMON/">Patricia Allémonière</a>.

👉 tinyurl.com/28du2808
Thomas Vescovi (@vescovi_thomas) 's Twitter Profile Photo

Tel Aviv, ce soir. 280 000 personnes, et près de 500 000 à travers le pays, pour exiger un accord. La principale centrale syndicale appelle à une grève générale pour demain.

Institut français des relations internationales (@ifri_) 's Twitter Profile Photo

📗🎬#Ramses2025, c'est aussi8⃣interviews vidéo des chercheurs de l'Ifri pour éclairer l'actualité : Thierry de Montbrial, D. David, Amélie Férey, Laurence Nardon, Krpata Marie, Marc Julienne, Diana Gherasim. À retrouver sur notre chaîne YouTube➡️ youtube.com/watch?v=8bHVdV…

📗🎬#Ramses2025, c'est aussi8⃣interviews vidéo des chercheurs de l'Ifri pour éclairer l'actualité : <a href="/TdeMontbrial/">Thierry de Montbrial</a>, D. David, <a href="/AmelieFe/">Amélie Férey</a>, <a href="/LaurenceNardon/">Laurence Nardon</a>, <a href="/KrpataM/">Krpata Marie</a>, <a href="/MarcJulienne/">Marc Julienne</a>, <a href="/diana_gherasim/">Diana Gherasim</a>.

À retrouver sur notre chaîne YouTube➡️ youtube.com/watch?v=8bHVdV…
Laurence Nardon (@laurencenardon) 's Twitter Profile Photo

Dans le dossier US🇺🇸, retrouvez Giovanna De Maio (pol étr), Adrien Gorremans, Palmyre Sesboüé et Elie Tenenbaum (mili), Norbert Gaillard (éco), @laurichenneton (softpower), Stephane Taillat (régulation du numérique), Amélie Férey (lawfare), Laurie Béreau (les universités) et Ivana Obradovic (drugs)

Amélie Férey (@ameliefe) 's Twitter Profile Photo

Le ramses2025 de l'Institut français des relations internationales est sorti ! J'y signe deux contributions, l'une sur les 🇺🇸 et leur stratégie de #lawfare, l'autre sur la société 🇮🇱 après le 7 octobre. (PS: Cette vidéo a été prise avant les vacances d'été obviously, j'ai bien meilleure mine aujourd'hui ! 😎)

Amélie Férey (@ameliefe) 's Twitter Profile Photo

🤓 📖"Chacun des acteurs clés de cette histoire perçoit le monde au crible de récits bâtis sur des fragments de réalité amalgamés entre eux par des peurs, des procès d'intention, des intérêts déguisés en principe." Beaucoup de matière à réflexion dans ce paysage brossé par Clark

🤓 📖"Chacun des acteurs clés de cette histoire perçoit le monde au crible de récits bâtis sur des fragments de réalité amalgamés entre eux par des peurs, des procès d'intention, des intérêts déguisés en principe."

Beaucoup de matière à réflexion dans ce paysage brossé par Clark