Anthony Morlet-Lavidalie (@anthonyml_) 's Twitter Profile
Anthony Morlet-Lavidalie

@anthonyml_

Économiste (un peu de métier, beaucoup de passion) @Rexecode | Secrétaire Général de @BSI_economics | membre de la @SEP_FR | Enseigne à @SorbonneParis1

ID: 1607400881527341057

calendar_today26-12-2022 15:40:18

937 Tweet

1,1K Takipçi

351 Takip Edilen

Anthony Morlet-Lavidalie (@anthonyml_) 's Twitter Profile Photo

Dans un grand nombre de secteurs : la 🇨🇳 évince les marques étrangères de son sol. Ex : la baisse du chiffre d'affaires de Starbucks en 🇨🇳 est moins liée à la faiblesse de la conso qu'à la perte de parts de marché face aux nouvelles enseignes chinoises (notamment Luckin Coffee).

Dans un grand nombre de secteurs : la 🇨🇳 évince les marques étrangères de son sol.

Ex : la baisse du chiffre d'affaires de Starbucks en 🇨🇳 est moins liée à la faiblesse de la conso qu'à la perte de parts de marché face aux nouvelles enseignes chinoises (notamment Luckin Coffee).
Anthony Morlet-Lavidalie (@anthonyml_) 's Twitter Profile Photo

Très forte révision de l'emploi 🇺🇸 ! L'économie américaine n'a créé "que" 174 000 emplois / mois sur les 12 derniers mois, contre 242 000 en 1ère estimation. Verre à moitié vide : signe de ralentissement de l'économie US Verre à moitié plein : hausse des gains de productivité

Denis Ferrand (@denis_ferrand) 's Twitter Profile Photo

Une salle, deux ambiances. Rebond de l'indice synthétique de l'enquête PMI sur le climat des affaires dans les services en France en même temps que celui de l'enquête dans l'industrie rechute en août. Probable effet #JOParis2024 d'autant que ... 1/2

Une salle, deux ambiances.
Rebond de l'indice synthétique de l'enquête PMI sur le climat des affaires dans les services en France en même temps que celui de l'enquête dans l'industrie rechute en août. 
Probable effet #JOParis2024 d'autant que ... 1/2
Anthony Morlet-Lavidalie (@anthonyml_) 's Twitter Profile Photo

Jamais en 🇫🇷 un tel écart (13 points) n'avait été observé entre le PMI des services et le PMI manufacturier. Quelle traduction en termes de croissance du PIB ? La synthèse des deux en un PMI composite suggère qu'à court terme l'activité semble tenir bon.

Jamais en 🇫🇷 un tel écart (13 points) n'avait été observé entre le PMI des services et le PMI manufacturier.

Quelle traduction en termes de croissance du PIB ? 
La synthèse des deux en un PMI composite suggère qu'à court terme l'activité semble tenir bon.
Denis Ferrand (@denis_ferrand) 's Twitter Profile Photo

Une donnée rassurante ce matin, les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois ont progressé en juillet après plusieurs mois de baisse. L'attentisme redouté dans les décisions d'embauche ne s'est pas manifesté en juillet. 1/3 urssaf.org/accueil/statis…

Une donnée rassurante ce matin, les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois ont progressé en juillet après plusieurs mois de baisse. 
L'attentisme redouté dans les décisions d'embauche ne s'est pas manifesté en juillet. 1/3
urssaf.org/accueil/statis…
Patrick Martin (@patrickmartin_1) 's Twitter Profile Photo

A la veille de l’ouverture de #LaREF24, retrouvez mon interview dans Le Figaro « Le Medef a décidé de lancer un « front économique », associant des chefs d’entreprise, des économistes et des think-tanks pour peser dans le débat et éviter que nos décideurs ne s’égarent. Nous nous

Anthony Morlet-Lavidalie (@anthonyml_) 's Twitter Profile Photo

Des excédents qui s'accumulent au Nord, des déficits qui s'empilent au Sud (hors Italie) = grande divergence ! En 2000, la 🇫🇷 et l'🇩🇪 avaient la même position extérieure nette (0% du PIB). En 2023, la 🇫🇷 est déficitaire de 30 pts de PIB, l'🇩🇪 excédentaire de 70 pts de PIB.

Des excédents qui s'accumulent au Nord, des déficits qui s'empilent au Sud (hors Italie) = grande divergence !

En 2000, la 🇫🇷 et l'🇩🇪 avaient la même position extérieure nette (0% du PIB).
En 2023, la 🇫🇷 est déficitaire de 30 pts de PIB, l'🇩🇪 excédentaire de 70 pts de PIB.
Grégoire Favet (@gregoirefavet) 's Twitter Profile Photo

Le privilège "exorbitant" du Dollar, ça pèse quoi? C'est ce qui permet aux Etats-Unis de supporter un endettement additionnel de 22ppt de PIB sans stigmatisation (h/t Richard Baldwin / ref CEPR VoxEU cepr.org/voxeu/columns/…) Avec Anthony Morlet-Lavidalie Rexecode dans #SmartBourse

Anthony Morlet-Lavidalie (@anthonyml_) 's Twitter Profile Photo

Hallucinant : le FMI estime que la Chine a mis en place 5400 mesures de subventions à destination de ses entreprises depuis 2009. Ça représente 2/3 du total des mesures de subventions prises par les pays du G20... L'ampleur de la politique de l'offre en 🇨🇳 est démesurée.

Hallucinant : le FMI estime que la Chine a mis en place 5400 mesures de subventions à destination de ses entreprises depuis 2009.

Ça représente 2/3 du total des mesures de subventions prises par les pays du G20...

L'ampleur de la politique de l'offre en 🇨🇳 est démesurée.
Raphael Trotignon (@raphtrotignon) 's Twitter Profile Photo

Alors que la vacance politique retarde plusieurs décisions clés en matière d'énergie, le Medef monte au créneau et alerte sur les risques pour la compétitivité des entreprises Les Echos lesechos.fr/industrie-serv…

Anthony Morlet-Lavidalie (@anthonyml_) 's Twitter Profile Photo

Ne pas faire de l’austérité = augmenter les prélèvements ? C’est pourtant la très forte augmentation des prélèvements sur les ménages qu’on a qualifié d’austérité en France en 2011-2012 🙃 La question du périmètre de l’Etat devrait être au centre du rééquilibrage de nos FiPu

Anthony Morlet-Lavidalie (@anthonyml_) 's Twitter Profile Photo

C'était une crainte, c'est désormais une réalité : l'investissement productif des entreprises françaises est en recul (-1,5 % sur un an au 2e trimestre). Le tout dans un contexte de normalisation du taux de marge des entreprises (EBE / valeur ajoutée) qui repasse sous les 31 %.

C'était une crainte, c'est désormais une réalité : l'investissement productif des entreprises françaises est en recul (-1,5 % sur un an au 2e trimestre).

Le tout dans un contexte de normalisation du taux de marge des entreprises (EBE / valeur ajoutée) qui repasse sous les 31 %.
Rexecode (@rexecode) 's Twitter Profile Photo

"Il faut une vision plus large de la politique de l’offre qui s’appuie sur l’amélioration de l’éducation, la politique du logement, l’encouragement de l’innovation et de la recherche." Denis Ferrand avec X. Ragot ⤵️ usinenouvelle.com/article/il-fau…

Anthony Morlet-Lavidalie (@anthonyml_) 's Twitter Profile Photo

Pourquoi ce dérapage des comptes publics malgré une croissance résiliente ? Car la composition de cette croissance est défavorable aux FiPu Depuis fin 2022, les dep. des agents privés n'ont apporté aucun soutien au PIB. Toute la croissance vient du commerce ext et des dep pub.

Pourquoi ce dérapage des comptes publics malgré une croissance résiliente ? 
Car la composition de cette croissance est défavorable aux FiPu

Depuis fin 2022, les dep. des agents privés n'ont apporté aucun soutien au PIB.
Toute la croissance vient du commerce ext et des dep pub.
Anthony Morlet-Lavidalie (@anthonyml_) 's Twitter Profile Photo

Le niveau trop élevé des pensions est un problème central en 🇫🇷 : 1️⃣ Ça hypertrophie les dépenses publiques et creuse le déficit. 2️⃣ Ça paupérise les travailleurs assomés par la fiscalité. 3️⃣ Ça bride la consommation car les retraités ont un taux d’épargne anormalement élevé.

Denis Ferrand (@denis_ferrand) 's Twitter Profile Photo

La rentrée de C'est votre argent, c'est ce week-end et c'est déjà en podcast bfmtv.com/economie/repla… et en replay ! Avec ainouz valentine Seivy Pascale et Louis de Montalembert, autour du maître de cérémonie Marc Fiorentino , en attendant l'équipe A prime la semaine prochaine !

Anthony Morlet-Lavidalie (@anthonyml_) 's Twitter Profile Photo

La doctrine allemande sur les finances publiques doit radicalement changer. Mais quand les deux autres grandes puissances de la zone euro, que sont la France et l'Italie, ont un déficit public qui outrepasse 5 % du PIB, vous n'avez plus la crédibilité d'exiger quoi que ce soit.

Anthony Morlet-Lavidalie (@anthonyml_) 's Twitter Profile Photo

Sectoriellement, le décrochage de l'Europe par rapport aux Etats-Unis s'explique en très grande majorité par la croissance vertigineuse des secteurs de la "tech" outre-Atlantique. Le différentiel de productivité a aussi largement été alimenté par le secteur des techs.

Sectoriellement, le décrochage de l'Europe par rapport aux Etats-Unis s'explique en très grande majorité par la croissance vertigineuse des secteurs de la "tech" outre-Atlantique.

Le différentiel de productivité a aussi largement été alimenté par le secteur des techs.