Kaoutar Harchi(@KaoutarHarchi) 's Twitter Profileg
Kaoutar Harchi

@KaoutarHarchi

Sociologue, écrivaine

ID:570719390

calendar_today04-05-2012 10:34:48

8,3K Tweets

28,7K Followers

1,3K Following

Florence Dellerie(@FlorenceDell) 's Twitter Profile Photo

⭐️⭐️⭐️Cet épisode est brillant. L'invitée, la philosophe Valéry Giroux, y est magistrale ; rigoureuse et humble comme à son habitude.

À écouter absolument, en particulier si on a quelques a priori sur le  !

account_circle
Émilie Dardenne(@dardenne_emilie) 's Twitter Profile Photo

Qui peut-on manger ?
Militant•e•s, scientifiques et philosophes exposent les conséquences de l’élevage industriel et réfléchissent au statut des animaux dans nos sociétés.
Série Arte
arte.tv/fr/videos/RC-0…

account_circle
Caroline Monnot(@caromonnot) 's Twitter Profile Photo

La direction de Frontex « a considéré que la Commission européenne était trop centrée sur les droits de l’homme » lemonde.fr/international/… via Le Monde

account_circle
Marius Roux(@Marius_Rx) 's Twitter Profile Photo

Bonjour Emmanuel Macron et Élisabeth BORNE,

Les navires Geo Barents et l'Ocean Viking ont des personnes rescapées à leur bord.

Celles-ci sont épuisées. Elles doivent débarquer d'urgence dans un port en lieu sûr.

Ouvrez les ports français maintenant !

Il y a urgence !

account_circle
Nicolas Chapuis(@nicolaschapuis) 's Twitter Profile Photo

A la une de Le Monde, l'enquête avec @LHReports et DER SPIEGEL, qui dévoile les conclusions accablantes du rapport de l'OLAF sur les agissements de Frontex. L'agence a délibérément couvert les violations des droits humains par les garde-côtes grecs. lemonde.fr/international/…

A la une de @lemondefr, l'enquête avec @LHReports et @derspiegel, qui dévoile les conclusions accablantes du rapport de l'OLAF sur les agissements de Frontex. L'agence a délibérément couvert les violations des droits humains par les garde-côtes grecs. lemonde.fr/international/…
account_circle
Kaoutar Harchi(@KaoutarHarchi) 's Twitter Profile Photo

Des hommes, des femmes, des enfants ont été déshumanisés au point que les États ne les autorisent plus à poser le pied sur la terre et les condamnent à errer sur l’eau, à la dérive, comme des détritus, comme du plastique. Ce sont des politiques européennes meurtrières, immorales

account_circle
Marius Roux(@Marius_Rx) 's Twitter Profile Photo

Il faut organiser une grande mobilisation à la rentrée contre ce projet de loi de Darmanin qui stigmatise les personnes exilées ! Le monde associatif, bénévoles solidaires, citoyennes et citoyens, mobilisons-nous contre cette politique migratoire odieuse et criminelle !

account_circle
Le Bondy Blog(@LeBondyBlog) 's Twitter Profile Photo

🔴Figurantes de clips, elles sont à la fois les plus visibles et les plus précaires du rap français. Alors que le hip-hop cartonne, les femmes qui apparaissent dans ces clips aux millions de vues restent bloquées dans la pauvreté. Enquête d' Anissa Rami
bondyblog.fr/enquete/figura…

account_circle
Walid Hajar Rachedi(@_Walid) 's Twitter Profile Photo

En 2021, Kaoutar Harchi avait aussi publié un essai sur l’invention de l’écrivain « beur » dans la France des années 1980. On point, comme toujours.
cairn.info/revue-actes-de…

account_circle
Walid Hajar Rachedi(@_Walid) 's Twitter Profile Photo

Une enquête à mettre en mirroir de l’essai de référence de Kaoutar Harchi “Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne” qui s’intéresse à des écrivain-e-s, eux né-e-s en Algérie, et confronté-e-s à d’autres injonctions paradoxales du milieu littéraire

Une enquête à mettre en mirroir de l’essai de référence de @KaoutarHarchi “Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne” qui s’intéresse à des écrivain-e-s, eux né-e-s en Algérie, et confronté-e-s à d’autres injonctions paradoxales du milieu littéraire
account_circle
Kaoutar Harchi(@KaoutarHarchi) 's Twitter Profile Photo

Par ailleurs, qui parle, qui intervient, qui débat sur les chaînes publiques ? Sont-elles d’une manière ou d’une autre intéressées par les questions minoritaires - qui sont l’un des critères forts d’evaluatiom du caractère démocratique de la vie publique ?

account_circle
Kaoutar Harchi(@KaoutarHarchi) 's Twitter Profile Photo

Pas “une erreur” mais une volonté, une politique inscrite au cœur des politiques nationalistes et immorales de déshumanisation menées par les États membres de l’UE contre les populations exilées. L’exil est puni car jugé comme un non respect des frontières de race et de classe

account_circle
Utopia 56(@Utopia_56) 's Twitter Profile Photo

Priver des centaine de personnes d’eau « par erreur » en pleine canicule, mais penser à prendre une pelleteuse pour le faire.

Décidément bien étourdi cet huissier.

account_circle
Louis Witter(@LouisWitter) 's Twitter Profile Photo

Des tentes sont lacérées lors des expulsions des campements d’exilés ? C’est « la faute d’un agent de nettoyage » pour le Ministre de l’Intérieur. Une cuve d’eau est confisquée en lendemain de canicule ? C’est « la faute de l’huissier » pour le Préfet du Nord. Ces petites fautes.

account_circle
Louis Witter(@LouisWitter) 's Twitter Profile Photo

Toujours étonné du silence de la majorité des élus de gauche sur les traitements infligés aux exilés à la frontière franco-britannique. Comme l'impression que la lutte pour la dignité humaine n'est pas assez bénéfique électoralement quand elle plaide la cause des sans-papiers.

account_circle
Human Rights Observers(@HumanRightsObs) 's Twitter Profile Photo

Lors d'une réunion entre plusieurs associations et la sous-préfecture de Dunkerque, il avait été convenu que les cuves d'eau mises à disposition des personnes exilées par Roots ne seraient pas saisies lors des opérations d'expulsions.
Cela n'a pas été le cas ce matin.

account_circle