Paul Cassia (@paulcassia1) 's Twitter Profile
Paul Cassia

@paulcassia1

Professeur de droit public, Panthéon-Sorbonne. Auteur de : La République en miettes (bit.ly/2TORM1D) ; La République du futur (bit.ly/2FKiHDZ)

ID: 876165926244274177

linkhttps://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog calendar_today17-06-2017 19:53:30

769 Tweet

12,12K Followers

3,3K Following

Paul Cassia (@paulcassia1) 's Twitter Profile Photo

Sur BFMTV, pour rappeler que le projet du Rassemblement National d'écarter les français ayant (comme moi) une #binationalité de certains emplois publics nécessite une révision préalable de la Constitution, votée à l'identique par Assemblée nationale + Sénat avant d'être soumise à référendum.

Sur <a href="/BFMTV/">BFMTV</a>, pour rappeler que le projet du <a href="/RNational_off/">Rassemblement National</a> d'écarter les français ayant (comme moi) une #binationalité de certains emplois publics nécessite une révision préalable de la Constitution, votée à l'identique par <a href="/AssembleeNat/">Assemblée nationale</a> + <a href="/Senat/">Sénat</a> avant d'être soumise à référendum.
LCP (@lcp) 's Twitter Profile Photo

Préférence nationale : "on ne sait pas très bien de quoi on parle : le programme du Rassemblement National a évolué", rappelle Paul Cassia, professeur de droit. "Ces propositions entraînent un changement de nature de la République, une révision constitutionnelle sera nécessaire." #CVR

LCP (@lcp) 's Twitter Profile Photo

"Le droit du sol visait à renforcer la souveraineté", raconte Paul Cassia "Il s'agissait pour la monarchie de contrôler les citoyens qui était sur le territoire en les faisant devenir Français, plutôt qu'ils restent étrangers et soient protégés par un état tiers" #CVR

Anticor (@anticor_org) 's Twitter Profile Photo

Anticor écrit au Premier ministre : « L’exemplarité dont Anticor fait preuve devrait vous conduire, tant qu’il en est encore temps, à nous redonner l’agrément anticorruption que nous ne devrions de toute évidence ni avoir perdu, ni avoir à quémander. » anticor.org/2024/07/03/nou…

Libération (@libe) 's Twitter Profile Photo

💬 Français binationaux ciblés par le #RN : «Une cassure très forte dans l’histoire de la République française» selon Paul Cassia, professeur de droit public à Panthéon-Sorbonne. #Législatives2024 Lire ⤵️ liberation.fr/politique/fran…

Paul Cassia (@paulcassia1) 's Twitter Profile Photo

Durant 1 mois, il est possible d'être à la fois membre du Gouvernement et député à Assemblée nationale, sous réserve de ne pas voter comme député. Si le gvt est démissionnaire avant la fin du délai d'1 mois, il semble alors que le cumul perdure... et que la réserve disparaisse !

Durant 1 mois, il est possible d'être à la fois membre du <a href="/gouvernementFR/">Gouvernement</a> et député à <a href="/AssembleeNat/">Assemblée nationale</a>, sous réserve de ne pas voter comme député.

Si le gvt  est démissionnaire avant la fin du délai d'1 mois, il semble alors que  le cumul perdure... et que la réserve disparaisse !
Paul Cassia (@paulcassia1) 's Twitter Profile Photo

J'ai saisi le Conseil d'État d'un recours c/ ce décret (aff. 496101) aux motifs que - Gabriel Attal, élu député le 7 juillet, n'avait plus compétence pour le signer (art. 23 C°) ; - il augmente le financement public de l’enseignement supérieur privé, au détriment de l’université.

Paul Cassia (@paulcassia1) 's Twitter Profile Photo

Curieux de savoir si le Conseil constit réservera à cette saisine parlementaire relative à l'élection à la présidence de Assemblée nationale le même sort que la requête de l'Association de défense des libertés constitutionnelles (ADELICO) : un refus d'examen... du secrétaire général!

Curieux de savoir si le  <a href="/Conseil_constit/">Conseil constit</a> réservera à cette saisine parlementaire relative à l'élection à la présidence de <a href="/AssembleeNat/">Assemblée nationale</a> le même sort que la requête de l'Association de défense des libertés constitutionnelles (ADELICO) : un refus d'examen... du secrétaire général!
rémi dupré (@remidupre) 's Twitter Profile Photo

Lutte contre la corruption : le gouvernement refuse de nouveau d’agréer l’association Anticor, engagée dans 148 procédures judiciaires, dont les affaires Alexis Kohler, Alexandre Benalla et le Qatargate Avec Laura Motet lemonde.fr/societe/articl…

Paul Cassia (@paulcassia1) 's Twitter Profile Photo

Ce matin, Anticor a : - saisi le tribunal administratif de Paris contre le refus implicite d'agrément par Gabriel Attal ; - formé une 3ème demande d'agrément auprès de Gabriel Attal ; - demandé à Gabriel Attal qu'il explique d'ici à 1 mois le(s) motif(s) du refus d'agrément.

Public Sénat (@publicsenat) 's Twitter Profile Photo

Lutte anticorruption : nouveau refus d’agrément pour Anticor, l’association saisit le juge des référés go.publicsenat.fr/UIR

Paul Cassia (@paulcassia1) 's Twitter Profile Photo

⚖️📢Le tribunal administratif de Paris donne 15 jours à Gabriel Attal pour réexaminer et se prononcer sur la demande d'agrément formée par Anticor en janvier 2024. paris.tribunal-administratif.fr/decisions-de-j…

⚖️📢Le tribunal administratif de Paris donne 15 jours à <a href="/GabrielAttal/">Gabriel Attal</a> pour réexaminer et se prononcer sur la demande d'agrément formée par <a href="/anticor_org/">Anticor</a> en janvier 2024.

paris.tribunal-administratif.fr/decisions-de-j…
Paul Cassia (@paulcassia1) 's Twitter Profile Photo

Le 30 janvier 2024, Gabriel Attal : « Tu casses, tu réparés ; tu salis, tu nettoies ; tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter ». Le 28 août 2024 : Gabriel Attal défie l'autorité du juge administratif.

Paul Cassia (@paulcassia1) 's Twitter Profile Photo

Ce 4 sept., le tribunal administratif de Paris audience les deux référés (réexamen et mesures-utiles) formés par Anticor contre l’inexécution par Gabriel Attal de la décision de justice du 9 août. « tu défies l’autorité [de chose jugée], on t’apprend à la respecter » (GA).

Paul Cassia (@paulcassia1) 's Twitter Profile Photo

📢⚖ Le tribunal administratif de Paris recadre Gabriel Attal pour la 2ème fois en un mois : Gouvernement a désormais 24h pour prendre une décision sur l'agrément de Anticor, sous astreinte de 1 000 euros/j. "Tu defies l'autorité, on tappr3nd à la respecter" (GA). 1/2

📢⚖ Le tribunal administratif de Paris recadre <a href="/GabrielAttal/">Gabriel Attal</a> pour la 2ème fois en un mois : <a href="/gouvernementFR/">Gouvernement</a> a désormais 24h pour prendre une décision sur l'agrément de <a href="/anticor_org/">Anticor</a>, sous astreinte de 1 000 euros/j.

"Tu defies l'autorité, on tappr3nd à la respecter" (GA). 1/2
Paul Cassia (@paulcassia1) 's Twitter Profile Photo

L'association Anticor retrouve son agrément pour se porter civile dans les affaires de probité publique. C'est l'un des derniers actes signés par Gabriel Attal en sa qualité de chef du Gouvernement, qui a ainsi exécuté la décision du tribunal administratif du 4 sept.

L'association <a href="/anticor_org/">Anticor</a> retrouve son agrément pour se porter civile dans les affaires de probité publique.

C'est l'un des derniers actes signés par <a href="/GabrielAttal/">Gabriel Attal</a> en sa qualité de chef du <a href="/gouvernementFR/">Gouvernement</a>, qui a ainsi exécuté la décision du tribunal administratif du 4 sept.